17ème édition de MEDIBAT (Sfax, 4-7 octobre 2023) :
Le premier grand rendez-vous de la construction et du BTP de la Tunisie, de retour
Le Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT, premier grand rendez-vous de la construction et du BTP de la Tunisie, est de retour.
Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), cet évènement économique biennal grandeur nature aura, en effet, lieu du 4 au 7 octobre 2023, comme à l’accoutumée dans la capitale du Sud Sfax.
Les préparatifs engagés depuis quelques mois par la CCI de Sfax augurent d’une nouvelle édition prometteuse avec une présence attendue des plus remarquables de pays arabes, africains et méditerranéens.
L’engouement renouvelé pour MEDIBAT du côté des professionnels, des décideurs et des hommes d’affaires a été manifestement ressentie lors des actions de promotion du salon réalisées par la CCIS dans les milieux professionnels et d’affaires lors d’une série de manifestations tenues à l’étranger (Libye, France, Espagne, Algérie, Liban, Sénégal, Burkina-Faso) dans les semaines et mois écoulés auxquelles la Chambre avait pris part.
De son côté, l’ASCME (Association des Chambre de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée) s’est engagée, à travers une convention signée avec la CCIS de promouvoir la 17ème édition de MEDIBAT et d’inciter ses membres à organiser des visites de délégations de professionnels au salon. Une deuxième convention a été signée aussi et dans la même logique avec la Chambre de Commerce de Silésie – Pologne qui a réservé tout un pavillon à l’exposition et ramènera une délégation officielle et professionnelle à Sfax.
En Somme, l’on s’attend à une participation record de plus de 300 exposants avec la présence également attendue d’experts et professionnels de renommée du monde de l’architecture, de l’ingéniorat, de l’urbanisme, de l’entrepreneuriat et de la construction moderne.
Toujours « au cœur de MEDIBAT », le continent Africain sera bien représenté dans le salon avec la présence de nombreux pays comme le Cameroun, le Burkina-Faso, le Nigéria, le Mali, le Niger, le Gabon, le Tchad, la Guinée, la Côte d’Ivoire, en plus de la Libye et de l’Algérie ayant d’ores et déjà confirmé leur participation à travers l’exposition ou les délégations officielles qui seront conduites par des ministres, des décideurs et de hautes personnalités influentes.
L’on s’attend, enfin, à ce que la nouvelle édition réalisera un bilan très positif non seulement en termes d’exposants, de délégations officielles, mais aussi en termes de visiteurs professionnels qui frôleront, selon les prévisions, les 30 mille visiteurs et en nombre de rendez-vous d’affaires auxquels donneront lieu les Forums et manifestations parallèles à l’exposition. L’on table sur pas moins de 200 rendez-vous d’affaires entre les divers partenaires, à même de donner lieu à de joint-ventures et de projets concrets.
17ème édition de MEDIBAT (Sfax, 4-7 octobre 2023) :
D’éminentes personnalités confirment leur présence aux Forums et à l’exposition.
Comme à l’accoutumée, l’intérêt pour le Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), monte au fur et à mesure de l’approche de cette échéance biennale très attendue par les professionnels du bâtiment en Tunisie et ailleurs. Les dernières nouvelles de la 17ème édition du salon qui se tiendra du 4 au 7 octobre 2023, nous font savoir que d’éminentes personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur présence aux 2 Forums scientifique et économique ainsi qu’à l’exposition.
L’Afrique à l’honneur, une nouvelle fois
Le continent africain est, de nouveau, au cœur de MEDIBAT. Plusieurs pays ont décidé d’y participer avec de hauts responsables et de délégations d’hommes d’affaires, de professionnels et de donneurs d’ordre. C’est bien le cas du Burkina-Faso qui a, officiellement, annoncé la venue d’une forte délégation qui sera conduite par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement M. Adama Luc Sorgho.
Le forum économique qui sera une opportunité de rencontrer les décideurs et les premiers responsables des grands projets de construction sera, également, marqué par la présence du Ministre camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain. Ce pays sera représenté aussi par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun et l’Association Nationale des Producteurs Inventeurs Artisans et Transformateurs des produits locaux (ANPIAT).
M. Josué Rodrigue NGOUONIMBA, Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat de la République du Congo Brazzaville, participera à cette nouvelle édition de MEDIBAT, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et des Directeurs des structures Congolaises du secteur du bâtiment.
Le Forum scientifique, un moment fort du salon
Autre moment fort de la 17ème édition du Salon, celui du Forum scientifique. Le Comité d’organisation de cette activité parallèle à l’exposition qui travaille d’arrache-pied depuis plusieurs semaines semble avoir réussi à mette en place un programme ambitieux avec des thématiques d’actualité brûlante se rapportant aux questions de l’urbanisme et de la législation, de l’écologie et du développement durable et de la technologie et de l’intelligence artificielle.
L’on s’attend à ce que des sommités dans ces domaines prennent part aux assises du Forum, présentent les derniers développements et progrès et assurent des formations spécifiques.
De prestigieuses organisations et structures prendront part à ces activités dont en particulier l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT), l’Ordre des Architectes Tunisiens (OAT), l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME), le Conseil des Sciences de l’Ingénierie (OIT) relevant de l’OIT, l’Association KNX UC Tunisia…etc.
De même, l’on étudie encore les possibilités de présence de bailleurs de fonds de renommée pouvant avoir un apport précieux dans la réalisation des projets futuristes de bâtiments verts, intelligents et durables. Il s’agit, entre autres, de la BAD (Banque Africaine de Développement), l’Agence Internationale de Coopération Allemande GIZ, l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI)…
17ème édition de MEDIBAT (Sfax, 4-7 octobre 2023) :
Une remarquable présence étrangère attendue et un riche programme d’activités parallèles à l’exposition
La 17ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT organisée du 4 au 7 octobre 2023 à Sfax par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région (CCIS), sera marquée par une remarquable présence étrangère et un programme d’activités parallèles à l’exposition avec un contenu riche et varié auquel prendront part des experts de renom et des structures professionnelles et d’affaires des plus prestigieuses.
De nombreux pays africains (dont le Cameroun, le Burkina-Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville) ainsi que la France et la Libye prendront part au Salon.
La présence de structures nationales et internationales telles que la communauté d’affaires « AFRICALINK », regroupant plus de 165 membres en Afrique et en Europe et ayant déjà déployé son Réseau en Tunisie lors de la dernière édition de MEDIBAT en 2021 est également confirmée.
Le Salon qui devra être inauguré par la Ministre du Commerce et du Développement Des Exportations Madame Kalthoum Ben Rejebb Guezzah, sera, éventuellement, visité par d’autres ministres et membres de gouvernement tunisiens et étrangers qui présideront nombre d’activités et de manifestations du Salon.
Parmi les membres de gouvernement qui ont confirmé leur venue au Salon accompagnés par de hauts cadres et donneurs d’ordres figurent la Ministre de l’Equipement et de l’Habitat de la Tunisie Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat de la République du Congo Brazzaville, la Secrétaire d’Etat de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun et le Conseillé Technique Chargé des Projets au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de la Côte d’Ivoire.
Le programme de la visite de la délégation officielle camerounaise comportera la signature d’un Protocole d’Accord avec le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat de la Tunisie. Cet accord prévoit la réalisation d’un nombre de projets dont une Centrale d’achat de matériaux de construction Tunisienne qui sera implantée au Cameroun et d’autres projets favorisant la construction de logements sociaux.
Par ailleurs, une journée sous le thème « Pour un partenariat tuniso-libyen durable et plus élargi » est programmée lors de la 2ème journée de la manifestation (Jeudi 5 octobre) et verra la participation d’une grande délégation libyenne avec la présence de décideurs tunisiens et libyens.
Lors de la 1ère journée, des séances de BtoB (Business to Business) et BtoG (Business to Government) avec la participation de professionnels, de décideurs et de donneurs d’ordres ont lieu au pavillon « Fraternité et Coopération Africaine ». L’on s’attend à ce que des joint-ventures soient réalisées dans les domaines de la construction entre divers acteurs économiques publics et privés.
De même, une pléiade d’ingénieurs, d’architectes, d’experts et de chercheurs animeront les manifestations parallèles à l’exposition. Il s’agit du Forum de l’Entrepreneuriat qui se tiendra lors de la 1ère journée du Salon (Mercredi 4 octobre) autour du thème « Entreprendre pour un bâtiment vert et durable », du Forum Scientifique qui aura lieu lors de la 2ème journée (Jeudi 5 octobre) sous le thème « Sciences et Villes), et la Table ronde liée au projet TECHLOG (Technological Transfer For Logistics Innovation in Mediterranean Area) dans lequel la CCIS est associé avec 8 autres structures méditerranéennes. Cette table ronde aura lieu lors la 2ème journée du Salon et s’articulera autour du thème « Les défis du Secteur du Transport et les Standards de qualification ».
Autre moment marquant de la 17ème édition du Salon MEDIBAT, les deux tables rondes qu’organiseront, en marge du Salon pendant sa 2ème journée, l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) et l’Ordre des Architectes Tunisiens (OAT). Deux manifestations qui regrouperont les adhérents de ces deux corps de métier considérés comme acteurs de première importance dans le développement du secteur du bâtiment.
Ces deux importants corps de métier participeront, côte à côte, et en étroite collaboration avec d’autres structures dont l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME), le Conseil des Sciences de l’Ingénierie relevant de l’OIT, l’Association « KNX UC Tunisia » aux travaux du Forum scientifique. Ce forum débattra des nombreuses problématiques et questions dont celles des bâtiments verts, intelligents et durables.