Le projet « TECHLOG » : une table ronde sur « Les Challenges du secteur du transport et les standards de qualification »
Un bon nombre de chercheurs, d’experts et représentants du secteur du transport et de la logistique ont prit part aux travaux de la Table ronde sur le projet TECHLOG (Technological Transfer For Logistics Innovation in Mediterranean Area) tenue jeudi en marge de la 17ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment « MEDIBAT 2023 » qui est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) du 4 au 7 octobre courant.
Le projet TECHLOG auquel la CCIS est associée avec 8 autres structures méditerranéennes est financé par l’Union Européenne avec une enveloppe de l’ordre de 3,5 Millions d’Euros. Il ambitionne, en effet, de favoriser le transfert technologique dans les domaines de l’industrie, la recherche et le développement dans 5 pays méditerranéens, à savoir la Tunisie, l’Italie, l’Espagne, l’Egypte et le Liban.
La facilitation du transfert technologique se fait à travers 2 Living Lab, l’un dans la zone Est de la Méditerranée, l’autre dans la zone Ouest.
Intitulée « Les Challenges du secteur du transport et les standards de qualification », cette table ronde qui a été ouverte par le Président de l’Université de Sfax M. Abdelwahed Mokni et le Président de la 17ème édition de MEDIBAT 2023 M. Lotfi Krichen.
La manifestation était une occasion de présenter les résultats atteints et les actions réalisées dans le cadre du Laboratoire vivant hébergé dans l’ISGI (Institut Supérieur de la Gestion Industrielle) de Sfax permettant, entre autres, aux chauffeurs de transport routier de se former sur la conduite conformément aux normes de qualité et de sécurité. Une trentaine (30) de chauffeurs doivent profiter des formations gratuites que leur procure le Laboratoire.
L’apprentissage dans cette formation se fait, outre le volet théorique, via 3 simulateurs de conduite de véhicules qui ont été testés et manipulés par des usagers dans le cadre de la table ronde.